PAPILLES DESIGN

Comment réussir vos campagnes emailing ?

Comment réussir vos campagnes emailing ?

Nous recevons chaque jour des dizaines et des dizaines d’ emails que nous n’ouvrons même pas et qui s’entassent dans notre boîte de réception. Que se soit dans une démarche de prospection ou pour fidéliser vos clients, l’emailing est un canal incontournable pour une stratégie digitale pertinente.

En effet, 140 milliards d’emails ont été envoyés en 2021 ! Alors comment se démarquer et capter l’attention ?

Découvrez nos 3 astuces pour maximiser le taux d’ouverture et comment réussir vos campagnes d’emailing !

Personnalisez et segmentez vos emails !

Le consommateur 2.0 est devenu très exigeant quant au sentiment de considération que peuvent générer les marques.

En effet, les messages personnalisés qui montrent au client que l’on a pris en comte ses préférences et ses besoins, ont un impact positif : « Près de 9 entreprises sur 10 estiment que la personnalisation a un impact positif sur la relation client, en particulier sur la fidélisation (47%) et la satisfaction (36%). (Source : Boston Consulting Group). À contrario, 20 % des consommateurs comptent se désabonner d’une newsletter dont le contenu et les promotions ne correspondent pas à leurs intérêts. D’où l’intérêt de pousser la personnalisation de vos emailings au maximum !

Comment s’adresser à tous ses clients et prospects tout en tenant compte des spécificités de chacun ? Voilà tout l’enjeu d’une communication pertinente !
La bonne approche est de segmenter ses messages pour s’adresser de façon simultanée à des audiences spécifiques, qui portent des centres d’intérêt ou des préoccupations communes. On peut alors s’adresser à un grand nombre de cibles, dans un temps optimal, grâce au marketing automation.

L’automatisation et l’intelligence artificielle pour optimiser vos campagnes !

L’intelligence artificielle est partout ! C’est la tendance du moment. Son rôle est d’aider les entreprises à construire un marketing plus intelligent, pour se attirer aux consommateurs de la bonne manière, avec le bon message, au bon moment, sur la bonne plateforme.

Pour cela, le marketing automation est un outil formidable qui va vous permettre de gagner du temps et d’optimiser vos campagnes. L’automatisation représente à près de 32% de toutes les commandes générées par le canal email (contre seulement 2,4% des emails envoyés).

L’envoi manuel d’emails aux clients à des moments clés est chronophage, c’est pourquoi la mise en place de scénarios automatisés est désormais une solution à ne pas négliger. Les emails automatisés font gagner du temps mais présentent aussi de nombreux autres atouts : réduction des coûts, meilleure connaissance de ses cibles, lead nurturing plus efficace, hausse du taux de conversion, fidélisation… (Source : Le Blog du Moderateur).

Nous avons listé quelques exemples d’emailings à automatiser :

  • L’email de bienvenue
  • L’email de confirmation d’inscription à votre newsletter
  • L’email pour un évènement particulier : anniversaire de vos clients, noel, vacances…
  • L’email de confirmation de commande…

Utilisez la vidéo !

Saviez-vous que le fait d’inclure simplement le mot « vidéo » dans l’objet de votre mail augmenterait le taux d’ouverture de 19% et le taux de clics de + de 300% ? (source Mediapost.)
 
Ce format dynamique permet une meilleure mémorisation de l’information et développe le capital sympathie. La vidéo est donc devenue un format incontournable dans la communication digitale des entreprises.
 
Aujourd’hui, des techniques permettent d’aller plus loin, en personnalisant la vidéo envoyée, ce qui renforce l’engagement.
Concrètement, cela peut prendre la forme d’une vidéo d’invitation à un évènement ou une démo plus humanisée, celle d’une annonce promotionnelle ou encore d’un sondage, où les destinataires accepteront plus facilement d’y consacrer du temps. C’est donc un même template qui est envoyé mais avec un contenu personnalisé. Enfin, la newsletter peut aussi accueillir différents formats vidéo : teasing, interview, démo produit …
 
 
Découvrez également nos 7 astuces pour rédiger un email qui convertit :

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos campagnes d’emailing ?

%d blogueurs aiment cette page :